Plan du site  /  Contact

« Requiem 2 Mozart»

Création sur le Requiem de Mozart, de François Cattin

Création le 26 septembre 2008
(XIXème Festival international Kiev Musik Fest –Kiev)

Requiem 2 Mozart est une tentative de dialogue entre aujourd’hui et hier. Des textes d’Emily Dickinson se superposent, s’intercalent et se confrontent à la messe du requiem : un éclairage étonnant. Dans le même temps, c’est l’icône qu’on interroge, l’objet artistique presque idolâtré, intouchable, qui induit de notre part une habitude.

Dans le Requiem 2 Mozart, la musique de François Cattin est comme tressée dans le canevas de l’original : les fragments qu’il insère anticipent, commentent ou relient les parties de l’original, ou sont jouées en parallèle avec celles-ci ou parfois les interrompent. Les blocs classiques, harmonieux et symétriques du Requiem alternent avec une matière musicale fragile et frémissante dans laquelle, à l’élan et à la clarté du mouvement de Mozart sont opposés l’incertitude et une certaine infernalité, qui est créée par la violence perçante de sons isolés, le frulatto strident des flûtes, le tapotement sourd de l’archet sur les cordes, et le souffle de l’accordéon.

« Requiem2Mozart est écrit sur des vers de la poétesse américaine Emily Dickinson. Le but que se donne le compositeur est le dialogue entre les époques. Pour François Cattin, il était important d’écarter les stéréotypes relatifs au Requiem, de rapprocher de notre temps cette musique géniale du XVIIIe siècle, et de rappeler que le thème du mystère de la vie et de la mort est tout aussi actuel pour le monde contemporain qu’il ne l’était du temps de Mozart. »

Alexandra BORISOVA, Journal Krechtchatik, 26 septembre 2011

DISTRIBUTION

Direction musicale : Nicolas Farine et François Cattin

Orchestre : Orchestre symphonique de la philharmonie nationale d’Ukraine

Chant : Chœur de l’Ensemble Liatochinski et Jeune Opéra Compagnie - Les Voix

Solistes : Rebecca Ockenden, Jacky Cahen, Nicolas Bauchau, Alexandre Diakoff, Nina Krougovaïa, Dmitri Aguéïev         

Partitions à disposition (contacter la compagnie)