Plan du site  /  Contact

« Pendulum Choir »

Création le 7 avril 2011 (Temple Allemand – La Chaux-de-Fonds)

2012: Tournée en Slovénie, France et Suisse (Berne)

2013: Tokyo en février ! premier grand prix du Japan Art Festival 

Wroclaw (Pologne) en mai

 

 

Après avoir tourné en Suisse (La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Vevey, Lucerne, Berne), Pendulum Choir a été invité sur la Scène Nationale de Montbéliard en France, puis présenté à l’occasion de l'inauguration du Centre culturel des technologies spatiales de Vitanje, en présence de Monsieur Danilo Türk, Président de la Slovénie.

L'oeuvre a été distinguée par une mention d'honneur du Festival espagnol Vida et invitée par le Festival polonais WRO – festivals tous deux à l'avant-garde des arts scéniques expérimentaux.

A la mi-décembre 2012, Pendulum Choir a remporté l'une des plus prestigieuses récompenses d'art technologique qui soit: parmi près de 2000 projets venus du monde entier, Pendulum Choir a été couronné par le Grand Prix du Japan Media Arts Festival.

Nous sommes très fiers de recevoir le Prix principal du Festival le plus prestigieux du Japon. La cérémonie de Gala dont nous serons les invités d’honneur sera retransmise sur plus de 10 chaines de télévision et le Prix nous sera remis par le Premier ministre japonais, son Excellence Monsieur Shinzo Abe.

Qu'est-ce que Pendulum Choir?

Oeuvre éminemment expérimentale et singulière, Pendulum Choir est une installation sonore, vocale et mécanique, qui prévoit neuf chanteurs solistes masculins intégrés à une machine inédite: perchés sur des vérins hydrauliques, les chanteurs oscillent dans une sorte de ballet mécanique, écrit en étroite correspondance avec la musique. Le souffle des vérins et le souffle du chant s'interpénètrent dans un ballet aux accents prométhéens. Le souffle de la vie, le dernier souffle aussi, sont le thème fondateur de cette performance, où le chant porte des textes païens et chrétiens autour de la mort et de l'au-delà, entre mariage et lutte de l'homme et de la machine.

Les machines sont conçues et construites par le plasticien et ingénieur Michel Décosterd, tandis que la musique est signée par le compositeur André Décosterd: leur duo de créateurs neuchâtelois se nomme Cod.Act. Pendulum Choir est demandé aujourd'hui partout dans le monde. Le choeur Les Voix assure depuis sa création la performance musicale.

 Le Japan Media Arts Festival invite Pendulum Choir à Tokyo pour quatre représentations du 12 au 15 février 2013. Pour le Canton de Neuchâtel et ses acteurs, c'est un succès qui s’inscrit aussi dans la prestigieuse tradition de la mécanique de précision de notre région.

 

Plus d'infos sur: www.codact.ch

DISTRIBUTION

Musique : André Decosterd
Direction musicale : Nicolas Farine
Robots : Michel et André Decosterd
Chant : Jeune Opéra Compagnie – Les Voix
Francesco Biamonte, soliste
Christophe Gindreau, soliste
Christophe Mironneau
Alain Bertschy
Wolfgang Behrenz
Michael Kreis
Davide Autieri
Sacha Michon
Michel Mulhauser

Etienne Hersperger

Galerie Photos