Plan du site  /  Contact

L’édito du mois

Nicolas Farine au côté de Michel Corboz

Chers amis des arts, c’est avec plaisir que nous vous annonçons la nomination de notre directeur artistique Nicolas Farine au poste d’Assistant de direction du prestigieux Ensemble Vocal Lausanne (EVL).

 

C’est une belle consécration pour Nicolas Farine, dont les qualités de directeur de chœur et de chef sont ainsi reconnues : l’équipe de Jeune Opéra Compagnie le félicite et lui souhaite beaucoup de bonheur et de succès au sein de cet ensemble -un des plus prestigieux de Suisse, faut-il le rappeler.

 

Nicolas Farine secondera Michel Corboz dans la tâche de direction artistique, il assumera certaines répétitions ainsi que des concerts. Nous espérons que cette nomination donnera encore une meilleure visibilité et crédibilité aux activités de notre compagnie et que peut-être, quelques projets en communs entre l’Ensemble vocal de Lausanne (EVL) et Jeune Opéra Compagnie verront le jour.  Nous vous donnerons les détails des concerts de l’EVL à venir et vous trouvez désormais un lien direct avec leur site sous ce lien : www.evl.ch

 

Sachant que Nicolas est une de ces personnes à qui poussent des ailes quand il est face à de nombreux défis, nous gageons aussi que JOC bénéficiera amplement de son engagement aux côtés de Michel Corboz.

 

Avec la première neige tombe aussi cette belle nouvelle, bravo et réjouissons-nous !

 

Votre Jeune Opéra Compagnie

 

Fondé en 1961 par Michel Corboz, l’Ensemble Vocal Lausanne est formé de personnalités vocales et musicales choisies par son chef.  L’Ensemble est composé d’un noyau de jeunes professionnels auquel viennent s’adjoindre, selon les œuvres, des choristes de haut niveau. Il aborde un large répertoire couvrant l’histoire de la musique des débuts du baroque (Monteverdi, Carissimi…) au XXème siècle (Poulenc, Honegger, F. Martin, Schnittke…).

Régulièrement invité à l’étranger, l’EVL est accueilli par un public enthousiaste. Il se produit à la Folle Journée dans les Pays de la Loire, Nantes, Bilbao et Tokyo, ainsi que dans de nombreux festivals ou Saisons de concerts en Suisse et à l’étranger. Invité par l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de Chambre de Lausanne, il collabore également avec le Sinfonietta de Lausanne, le Quatuor Sine Nomine, Les Cornets Noirs ou le Sinfonia Varsovia. L’EVL travaille avec son propre orchestre, l’Ensemble Instrumental Lausanne. Constitué selon les nécessités des œuvres, il joue sur instruments anciens ou modernes.

Sa discographie (une centaine de disques chez Erato, Cascavelle, Aria Music, Avex ou Mirare) lui confère une réputation mondiale. Une trentaine d’enregistrements sont primés, dont le Requiem de Mozart (Choc du Monde de la Musique 1999), le Requiem de Fauré (Choc de l’année 2007 du Monde de la Musique) ou le Requiem de Gounod (Choc Classica 2011). Son dernier opus, Miroir de Jésus d’André Caplet, est sorti en janvier 2013 (MIR 160).