« Respect, défi, qualité et inventivité sont les principales valeurs qui sous-tendent toutes les démarches artistiques et humaines de JOC. »
Créé en 2006 par Nicolas Farine, rejoint ensuite par François Cattin, Jeune Opéra Compagnie est une structure professionnelle de création et de production d’ouvrages lyriques scéniques basée à La Chaux-de-Fonds (Suisse). Au sein de la structure, trois domaines interagissent : une unité de production (Les productions), un espace de spectacles avec des enfants (Via Opera) ainsi qu’un chœur professionnel (Les Voix).
Depuis sa création, JOC a réalisé des spectacles qui privilégient l’adéquation de l’œuvre avec le lieu qui l’accueille. Nés dans une église désaffectée ou sur la scène du théâtre à l’italienne de L’heure bleue de La Chaux-de-Fonds, les créations de JOC ont constamment été saluées pour leur parfaite cohérence.
Jeune Opéra Compagnie travaille principalement avec le metteur en scène Stephan Grögler, mais ils ont aussi invité Gino Zampieri, François Racine ou encore Anne-Cécile Moser à assumer la mise en scène d'autres opéras. Le Théâtre du Passage à Neuchâtel et le Théâtre L'Heure Bleue de La Chaux-de-Fonds sont leurs lieux privilégiés mais les spectacles de JOC se sont exportés en France à l'Opéra National de Bordeaux, à l'Opéra de Nantes Angers, au théâtre Anthea d'Antibes et jusqu'en Ukraine au MusikFest de Kiev et de Lvov.
Le Spectacle Pendulum choir, avec les frères Decosterds, a fait le tour du monde. De Tokyo à New York, il a été joué dans 20 villes et 11 pays, devant plus de 15'000 personnes en direct et plus de 200'000 au travers du net. Il a reçu 4 grands prix internationaux dont le 1er Grand Prix au festival Art Media de Tokyo 2013.
Respect, défi, qualité et inventivité sont les principales valeurs qui sous-tendent toutes les démarches artistiques et humaines de JOC. Il s’agit pour nous de mettre constamment en valeur l’humain dans ce qu’il a de plus précieux : sa relation aux autres.
2005 F. Cattin, Et si Bacon…
2006 W.A. Mozart, La Finta Semplice
2010 H. Purcell, Didon et Enée
2011 U. Zimmermann, La Rose Blanche
2012 Arnold Schoenberg, Pierrot lunaire - Cabaret 30
2007 W.A. Mozart, Bastien et Bastienne
2009 F. Cattin, Gulliver, Lilliput aller-retour
2010 F. Cattin, Les Aveugles
2011 F. Cattin, Morceau de nuit
2008 Comédie divine (Ligeti, Brahms, Cattin, Poulenc)
2008 W.A. Mozart – F.Cattin, Requiem2Mozart
2010 Musique anglaise du XXe siècle (Britten, Vaughan Williams, Tippet)
2010 Cantigas (Ohana, Stravinsky, Darbellay, Frischknecht)
2011 Pendulum Choir (André et Michel Decosterd - Codact)
2013 Le regardeur infini (Eric Gaudibert)